Depuis deux ans, le dispositif AURASMUS réunit les étudiants du territoire autour de projets communs.
Ce dispositif a l'objectif d’apporter une réponse à une problématique d’entreprise en mobilisant des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires d’étudiants, dans un objectif d’ouverture et de décloisonnement, de développement d’un esprit d’entreprendre, d’innovation, de créativité, de promotion de la capacité au travail en équipe.
4 écoles pilotes se sont mobilisées pour travailler sur ce concept : l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), L’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE), l’Ecole des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Étienne) et l’emlyon business school
Cette année, 6 équipes, soit 50 étudiants, ont travaillé de janvier à avril, soit 12 séances sur des projets entreprises relatifs aux services à apporter à des personnes âgées, au mieux-être dans les établissements de soins, à l’amélioration de la collecte de sang, ou encore au modèle de pharmacie rurale.
Les étudiants ont été accompagnés par des facilitateurs de la société PMC (Pierre Morize Conseil) et des experts des écoles, notamment en design thinking.
Malgré la crise du COVID19, les acteurs du dispositif ont su s'adapter en adoptant un fonctionnement en distanciel (tutorat, soutenance auprès des entreprises). Découvrez-le en vidéo :