Avancez au sein d'une grande métropole dynamique
En vous implantant à Saint-Etienne, vous intégrez le TOP 15 des métropoles françaises, moteur dans le développement et les dynamiques de la région, prenez part à un large bassin de vie et d’emploi.
Chiffres clés sur la zone d'emploi de Saint-Étienne Métropole :
53 communes
400 000 habitants
166 000 emplois
dont
+ de 20 000 emplois dans la métalurgie et la mécanique
+ de 4 500 entreprises industrielles
25 000 étudiants
31 000 entreprises
1er réseau de PME après l'Île-de-France
98 espaces économiques (hors zones commerciales)
6 grands projets économiques sont investis par Saint-Etienne Métropole, véritables emblèmes de l’attractivité économique de notre territoire, ils répondront à tous vos besoins. Vous pourrez donc facilement trouver le site de votre future implantation parmi nos projets vitrines.
Pour plus d'information sur les grands projets de SEM
Augmentez votre compétitivité
Vous bénéficiez d'un coût du foncier et de l'immobilier d'entreprises hyper attractifs
Source : étude CBRE 2014
Vous avez accès à une main d’œuvre qualifiée moins chère que dans d’autres métropoles françaises
Source : INSEE, DADS, 1er janvier 2012
Vous profitez de nouveaux talents performants et variés
Forte de la plus grande croissance étudiante sur 10 ans, Saint-Étienne Métropole accueille 25 000 étudiants post-bac chaque année. Vous pourrez recruter les salariés et cadres supérieurs dont vous avez besoin pour développer votre entreprise dans nos grandes écoles et 5 campus thématiques.
Le territoire stéphanois met également à votre disposition un vivier de main d'oeuvre technique et ouvrière qualifiée grâce aux multiples formations professionalisantes.
Faites parti d'un écosystème d'excellence
1er pôle mécanicien de France, Saint-Étienne Métropole s'est historiquement spécialisé sur la mécanique avancé et la métalurgie. La métropole a su se reconvertir et envisager serreinement son avenir en développant des écosystèmes complets autour des domaines de la fabrication additive et l'ingiénerie des surfaces.